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Apprendre une langue étrangère

Chacun a sa façon d’apprendre. L’autoformation permet de pratiquer une langue étrangère de manière personnalisée car les objectifs sont déterminés spécifiquement à chaque apprenant.
 

Les parcours d'apprentissage

Avant toute chose, il faut donc définir votre parcours d’apprentissage. Pour cela, réfléchissez à vos objectifs, à vos motivations, à la stratégie d'apprentissage qui vous convient le mieux et aux outils linguistiques que vous souhaitez utiliser.

1. Les objectifs

Ils sont de 2 types :

  • Les objectifs institutionnels
    Ils sont fixés par les enseignants de langue. Ils concernent les compétences dans la langue de spécialité par exemple savoir lire un article du domaine ou comprendre une conférence en langue étrangère.
  • Les objectifs personnels
    Ils correspondent à vos motivations linguistiques telles que la volonté de savoir soutenir une conversation en langue étrangère, de découvrir une autre culture ou de comprendre les films en VO

2. La stratégie d’apprentissage

Privilégiez une stratégie efficace, adaptée à votre personnalité.

puce flèche Si vous avez une mémoire auditive, préférez les ressources audio et vidéo.
puce flèche Si vous avez une mémoire visuelle, optez pour les CD-ROM et les ressources écrites (presse, littérature).

3. Les outils linguistiques

Avec l’essor des nouvelles technologies, de plus en plus d’outils linguistiques sont disponibles, s’adaptant à chaque stratégie d’apprentissage. Chacun de ces outils permettent de travailler une compétence particulière.

Il existe 4 compétences principales dans le domaine des langues :

  • écouter
  • lire
  • écrire
  • parler

Voici une liste non exhaustive des ressources que vous pouvez utiliser pour travailler ces 4 compétences :

écouter films, ressources audio, CD-ROM
lire littérature étrangère, presse étrangère (papier ou électronique)
écrire écriture du résumé d’une ressource (film, article), jeux en ligne (structure de la langue et vocabulaire)
parler CD-ROM (prononciation), e-tandem (pour plus d'informations cliquez ici), tuteurs

Evaluation

De fréquentes évaluations vous permettront de vérifier les progrès effectués. La grille pour l’auto-évaluation définie par le Conseil de l’Europe peut vous aider à faire le point sur les compétences acquises, ainsi que sur celles qui ne le sont pas encore.

Vous pouvez également consultez les tests de niveaux disponibles dans la rubrique Évaluer son niveau.